Énergies Vertes Occitanie, installateur de panneaux solaires pour particuliers et professionnels dans la région de Toulouse (31) et en Occitanie, vous propose aujourd’hui un guide complet sur les ombrières solaires de parking. Quelles sont les réglementations officielles en 2024 pour l’installation d’ombrières photovoltaïques sur un site professionnel ? Comment assurer la sûreté de ces installations grâce aux dernières technologies disponibles dans le monde des panneaux solaires ? Nous revenons sur quelques unes des questions phares liées aux ombrières de parking.
Notre entreprise, fondée en 2017 et basée à Garidech au nord de Toulouse, agit auprès des entreprises, des agricoles et de tous les professionnels à la recherche de solutions pour leur passage à l’électricité solaire dans la région de Toulouse (31). Nous vous accompagnons du premier devis aux dernières démarches administratives auprès d’EDF OA pour la revente du surplus de production d’électricité.
La réglementation autour des ombrières solaires en 2024 s'inscrit dans un cadre législatif visant à accélérer la transition énergétique : la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (APER) est l'une des mesures phares de ce plan. Cette loi simplifie l'installation de panneaux solaires sur des terrains déjà artificialisés. De plus, elle impose via son article 40 l'obligation d'équiper d’ombrières photovoltaïques au moins la moitié des parkings extérieurs de plus de 1 500 m². En complément, la loi d'orientation des mobilités (LOM) encourage la combinaison de ces projets avec l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. En effet, il est même obligatoire pour les nouveaux parkings d’être équipés de bornes de recharge électrique de nos jours. Nous avons dédié un article à cette question sur le site de Bornetik, que vous pouvez retrouver juste ici.
Des normes s’appliquent aussi aux ombrières solaires construites en Occitanie en 2024 : ainsi, les normes NF P 91-100 et NF P 91-120 s'appliquent aux parcs de stationnement publics et privés. Elles définissent les exigences en matière de conception, d'entretien, ainsi que les dimensions et caractéristiques fonctionnelles nécessaires pour assurer une intégration harmonieuse et sécurisée des ombrières solaires aux parkings.
Les ombrières photovoltaïques installées sur des parkings doivent respecter des dimensions précises pour s'adapter à la taille des places de stationnement, que ce soit des places en épis ou parallèles. Pour les nouveaux aménagements, les dimensions standardisées des places sont de 2,50 m de large sur 5,00 m de long. Cependant, la majorité des ombrières sont installées sur des parkings existants, où les largeurs varient souvent entre 2,35 m en centre-ville et 2,70 m dans les parkings de supermarchés.
Les structures des ombrières, souvent en "mono-poteau", sont conçues pour s'intégrer efficacement à ces dimensions variées, permettant un agencement optimisé en épis de deux à quatre places. Néanmoins, l’ombrière lestée nécessite quant à elle un positionnement perpendiculaire des véhicules par rapport à la longueur de l’ombrière.
La hauteur des installations est également déterminée en fonction des types de véhicules accueillis, avec une hauteur minimale recommandée de 2,80 m pour assurer une utilisation sécurisée. L'attache des bracons sur le poteau doit, elle, respecter les exigences du SDIS, en se plaçant à au moins 2,20 m du sol pour garantir la sécurité des utilisateurs et utilisatrices.
Les ombrières photovoltaïques, de plus en plus présentes sur les parkings, peuvent désormais intégrer la technologie MLPE (Module Level Power Electronics) pour améliorer la sécurité des installations. Les systèmes MLPE permettent de gérer la production d'énergie au niveau de chaque module solaire et de réduire ainsi les risques d'incidents comme les arcs électriques. Nous vous expliquions récemment ce qu’était la technologie MLPE et pourquoi elle est déjà obligatoire sur toutes les installations professionnelles aux États-Unis dans cet article.
Les arcs électriques, qui peuvent se produire en série ou en parallèle, sont l'une des principales causes d'incendie dans les installations photovoltaïques. Grâce à des dispositifs comme l'AFCI (Arc Fault Circuit Interrupter), inclus dans les solutions MLPE, les arcs en série sont détectés et le circuit est automatiquement interrompu pour prévenir tout danger. Bien que les normes MLPE ne soient pas encore obligatoires en France, s’équiper de matériel respectant ces recommandations représente un gage de sécurité pour les installations photovoltaïques de grande échelle comme les parkings.
Prenez contact avec nos équipes pour toutes vos questions et demandes de devis personnalisé pour votre projet d’ombrière solaire de parking en Haute-Garonne : nous intervenons en Occitanie et dans toute la région de Toulouse, Castres et Auch. N’hésitez plus et utilisez dès aujourd’hui le formulaire ci-dessous pour nous soumettre votre projet d’installation professionnelle :