Qu’est-ce que la puissance Q dans le cas d’une centrale solaire professionnelle en Haute-Garonne (31) ? Dans quels cas la puissance Q est-elle considérée comme non nulle ? Quel impact cela a-t-il sur l’installation photovoltaïque présente sur votre site agricole ou pour votre entreprise ? Sur les tarifs de rachat de votre électricité en surplus par EDF OA ? Rappels avec Energies Vertes Occitanie, votre installateur de panneaux solaires certifié RGE. Nous vous accompagnons dans votre projet d’installation de panneaux solaires et d’indépendance énergétique pour votre site professionnel dans toute l’Occitanie, à Auch, Tarbes ou Castres.
L’annexe 1 de l’arrêté du 6 octobre 2021 définit la puissance Q (en kWc) comme « la puissance installée des autres installations raccordées ou en projet sur le même site d’implantation que l’installation objet du contrat d’achat, et dont les demandes complètes de raccordement (DCR) ont été déposées dans les 18 mois avant ou après la DCR de la présente installation ».
La puissance Q est donc considérée comme non nulle lorsqu’il y a d’autres installations photovoltaïques à moins de 100m sur le site de votre installation solaire, si ces installations solaires présentent une DCR ayant été déposée dans les 18 mois avant ou après la demande de raccordement posée pour l’installation actuellement concernée, ou si les bâtiments d’installation des autres centrales solaires et ceux de l’installation concernée par votre contrat de rachat de l’électricité appartiennent à des propriétaires qui ne sont pas indépendants (voir Annexe 3 de l’arrêté) ou si ils appartiennent à une même personne de droit public mais n’ont pas d’usage distincts.
Lors de votre première installation photovoltaïque, la puissance Q est donc considérée comme nulle, mais elle peut ensuite évoluer si vous décidez d’ajouter des centrales solaires aux bâtiments alentours vous appartenant dans la région de Toulouse (31) par exemple.
Il est important de connaître la puissance Q de votre centrale solaire quand vous êtes propriétaire d’une PME ou bien que vous souhaitez ajouter des panneaux photovoltaïques sur l’un de vos bâtiments agricoles par exemple. En effet, la puissance Q impacte le tarif de rachat en autoconsommation comme en contrat de revente totale auprès d’EDF OA.
Prenons l’exemple d’un client ayant réalisé une première installation sur son site professionnel dans la région de Toulouse (31). Lors de la première installation de panneaux solaires (dite Installation A), il fait le choix de poser une centrale 3kWc. La puissance Q est considérée comme nulle, et la puissance installée est de 3. Le calcul du tarif sera donc P + Q = 3 + 0 = 3 kWc, soit la valeur de base prise pour le calcul du tarif pour son installation solaire.
Les bâtiments appartiennent tous deux à notre client, sont distants de moins de 100m, et la demande de raccordement pour une Installation B intervient donc moins de 18 mois après la première demande réalisée par notre client à Toulouse (31).
La puissance Q pour son site professionnel est corrigée sur son contrat initial via un avenant nommé « Evolution puissance Q ». Si notre client a décidé d’installer 9kWc sur son nouveau bâtiment, la puissance P+Q risque de changer de seuil tarifaire et d’impacter ses factures d’électricité. En effet, l’Installation B aura ici une puissance Q = 3kWc.
Le tarif de chaque contrat de rachat de l’électricité produite en surplus est calculé par rapport à la somme de P (puissance installée) et de Q (valeur Q appliquée) :
Même si les bâtiments appartiennent tous deux à notre client et sont à moins de 100m l’un de l’autre, une demande de raccordement réalisée plus de 18 mois après la première demande de raccordement n’impactera pas la puissance Q du site. La valeur de la puissance Q sera donc de 0.
Le tarif de chaque contrat de rachat de l’électricité produite en surplus calculé par rapport à la somme de P (puissance installée) et de Q (valeur Q appliquée) sera donc :
Energies Vertes Occitanie accompagne les particuliers et les professionnels dans leur transition énergétique depuis 2017. Nous vous conseillons dans votre choix d’installation d’une centrale solaire ou d’ajout de panneaux photovoltaïques à une centrale solaire existante, dans la région de Toulouse (31) et dans toute l’Occitanie.
Obtenez des conseils de la part de professionnels qualifiés pour optimiser votre installation photovoltaïque et la revente du surplus de votre production d’électricité à EDF OA dès aujourd’hui. Nous vous proposons un devis gratuit et personnalisé et vous accompagnons dans toutes les démarches administratives pour votre projet d’installation solaire sur votre site professionnel à Auch, Tarbes ou encore Castres. Prenez contact avec notre équipe grâce au formulaire ci-dessous :